Comment créer votre propre stratégie sur les réseaux sociaux

Dans cet article, je vais écrire les éléments clés de votre succès sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont sans aucun doute d’un grand secours pour de nombreuses entreprises, les organisations et tous ceux qui veulent réussir à atteindre leur public. Mais en même temps, la facilité d’utilisation de ces médias peut entraîner une perte de temps, un gaspillage d’espace et bien sûr de l’argent qui n’est pas investi correctement.

Contrairement aux médias traditionnels (télévision, radio, journaux, etc.), les médias sociaux sont les médias du peuple où chacun et toute personne a la possibilité de faire entendre sa voix en ayant une chance égale d’être entendu.

En outre, contrairement aux médias traditionnels, la publicité dans les médias sociaux (comme Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.) est beaucoup moins coûteuse, ce qui la rend plus abordable pour tout le monde. La domination de certaines des principales plateformes telles que Facebook rend la décision de choisir une plateforme quelque peu facile, mais avant de prendre cette décision, vous devez réfléchir plus sérieusement à l’élaboration d’une stratégie concrète de médias sociaux. Dans un premier temps, commencez donc par définir ces éléments clés de votre stratégie :

Définir les objectifs et identifier le public cible.

Quel est donc votre objectif ? S’agit-il d’un objectif étroit (comme la publicité pour une activité particulière) ou plus large (comme la création et l’engagement d’une communauté ou d’un groupe) ? Viser à communiquer principalement avec des personnes qui connaissent déjà votre organisation/entreprise ou votre travail, comme les membres, les clients et les bénévoles ? Ou bien, avez-vous l’intention de capter un autre public que vous avez identifié comme clients, membres ou sympathisants potentiels ? Pour la plupart des entreprises, l’objectif est de trouver, de sécuriser et/ou de communiquer avec des clients existants ou potentiels. Mais vous devez fixer cet objectif à l’avance, car il affecte d’autres décisions que vous devrez prendre plus tard. Choisir la plateforme la plus adaptée.

Cette décision doit être prise en fonction des objectifs et du public cible, car toutes les plateformes ne sont pas égales à cet égard. L’une des plus populaires, et certainement la plus utilisée, reste Facebook. Mais il en existe d’autres comme les blogs, YouTube, Pinterest, LinkedIn, Google+, Tumblr, Instagram, Twitter, Forums, etc. Demandez à ceux qui ont déjà commencé ce jeu, afin d’apprendre le plus possible de leur expérience. Je ne devrais pas partir sans mentionner le test de différentes plateformes à l’avance. Il est important qu’après les avoir identifiées, vous ne les diffusiez pas trop mais que vous y prêtiez toute votre attention.

Collection de matériels et de contenus à publier par le biais des réseaux sociaux.

Cela dépend en partie de la plateforme que vous choisissez, mais dans la plupart des cas, il s’agit de photos, de vidéos, de textes, de mises à jour de statut, etc.

Création d’un calendrier pour les publications.

La partie la plus difficile après la sélection de la plateforme et la collecte des matériaux est sans aucun doute la définition de le calendrier de publication. Il est suggéré de publier régulièrement et de préférence plusieurs fois par semaine (selon la plateforme) afin de rester régulièrement sous les feux de la rampe et en communication avec votre public.

Une équipe qui s’occupera de gérer votre présence sur les réseaux sociaux.

Bien que l’utilisation des médias sociaux soit possible pour tout le monde, les personnes ayant une expérience en communication, marketing ou relations publiques sont d’une grande aide. Mais il doit y avoir quelqu’un qui connaît la technologie / plateforme que vous voulez utiliser. Cette personne ou ce groupe de personnes sera alors chargé de respecter le programme de publication et de répondre aux commentaires/questions ou autres tactiques visant à engager les gens par le biais de la plate-forme sélectionnée. Même après avoir clairement défini ces éléments de base de votre stratégie de médias sociaux, le temps, votre expérience et celle des autres, cela devrait vous aider à comprendre ce qui fonctionne le mieux et ce qui peut être amélioré. L’avantage des médias sociaux est qu’ils vous donnent la possibilité d’essayer de nombreuses nouvelles méthodes et approches jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne le mieux. Mais aussi, ne sous-estimez pas les conseils et les suggestions de ceux qui ont commencé ce voyage plus tôt.

Et le dernier principe, mais important, est le fait que : « les médias sociaux doivent être une discussion et non un monologue ». Le défi pour votre entreprise ou votre commerce est d’abord d’apprendre et de comprendre le fonctionnement des médias, non seulement pour élargir la clientèle, mais surtout pour renforcer la relation avec les clients existants et potentiels. Cette relation doit ensuite servir à améliorer votre produit / service et à communiquer avec vos clients.

Elvyy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page