Intégrer le SEO dans votre campagne de marketing en ligne

Il est inutile d’avoir un site web pour votre entreprise si personne ne le visite. En même temps, il est essentiel de disposer d’un site web pour votre entreprise si vous voulez rester en phase avec vos concurrents. Quelle est donc la solution à ce problème ? Le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation de site pour les moteurs de recherche). Lorsque nous parlons de moteurs de recherche, notre esprit se tourne immédiatement vers Google. SEO optimise donc votre site pour qu’il se classe le plus haut possible dans les résultats de recherche des moteurs de recherche (Google, Bing & Yahoo !).

Mais pourquoi est-il important d’avoir une page optimisée pour Google ?

Avoir un site optimisé pour Google vous permet de gagner plus de trafic gratuit vers votre site, et plus le trafic est important dans le monde des affaires, plus il y a de clients / ventes / profits.

Comme je l’ai déjà dit, il est inutile d’avoir un site web si personne ne le visite. Donc, en plus de créer le site web, vous devez aussi penser à différentes formes de publicité. Parmi les formes de marketing possibles, citons : la publicité sur d’autres sites web, l’e-mail marketing, les médias sociaux (compliqués, mais très efficaces s’ils sont bien faits) et le SEO (trafic organique gratuit en provenance des moteurs de recherche) – la meilleure partie est que les visiteurs que votre site reçoit sont des personnes qui ont déjà un intérêt pour votre activité.

Pourquoi le référencement avant les autres stratégies de marketing en ligne ?

Ne voulant pas sous-estimer les autres stratégies de marketing, parce que tout peut être très bon et extrêmement efficace si c’est bien fait, je préfère le référencement parce que c’est une stratégie à plus long terme qui n’apporte pas seulement des résultats aujourd’hui mais pour des années.

La publicité sur d’autres sites web a ses avantages et ses inconvénients. Ce qui est bien, c’est qu’elle vous apporte des clients potentiels et que votre entreprise se crée un nom (branding). L’inconvénient est qu’une fois le budget de publicité épuisé, les visites sont terminées – et très peu des visiteurs que vous avez eus reviendront.

Ensuite, il y a le problème de savoir qui regarde cette publicité. Ces personnes sont-elles intéressées par le produit dont vous faites la publicité ? Si vous en faites la publicité sur d’autre site, quel pourcentage des visiteurs sont exactement des personnes intéressées par l’achat de votre produit? C’est donc très limité en termes de ciblage des personnes qui voient notre publicité.

L’e-mail marketing, en revanche, bien qu’il s’agisse d’une stratégie un peu ancienne, est toujours efficace. Mais il peut être très dangereux ! Il faut choisir avec soin l’entreprise qui mènera cette campagne de marketing pour vous, pour être sûr que les personnes qui recevront des e-mails de votre part accepteront les e-mails promotionnels, sinon cela s’appellera du SPAM, qui dans de nombreux pays est puni par la loi. Ici aussi, comme pour le marketing sur d’autres sites, un très gros problème est de cibler les gens.

Lorsque nous parlons de médias sociaux, notre esprit se tourne immédiatement vers Facebook et Twitter. Toute entreprise devrait être présente sur ces deux services. Comme Twitter vient juste de commencer à se répandre davantage, nous ne parlerons que de Facebook.

Le marketing sur Facebook est un must. Une page Facebook doit être ouverte et il faut aussi en faire la promotion. Ce que j’aime le plus sur Facebook, c’est le ciblage parfait qu’ils permettent dans leur produit publicitaire (avec toutes les données qu’ils possèdent, comment cela ne pourrait-il pas être parfait alors ?)

Une chose que je n’aime pas, c’est que lorsque vous commencez à faire du marketing sur Facebook, vous devez passer un temps considérable chaque jour sur vous-même, ou engager quelqu’un juste pour le travail, pour maintenir l’activité du site et augmenter le nombre de sites aimés. Comme notre article parle des petites et moyennes entreprises, tout le monde n’a pas ces possibilités.

Le référencement, en revanche, s’il est bien fait, ne présente aucun inconvénient. C’est un processus lent, et les premiers résultats que l’on peut constater sont ceux qui surviennent après 3-4 mois. La lenteur du processus le rend encore plus durable.

L’une des meilleures choses que le SEO offre, en plus du trafic gratuit, est la catégorie de visiteurs. Grâce au référencement naturel, les moteurs de recherche vous apportent des personnes qui sont intéressées par ce que vous offrez. Ces personnes sont beaucoup plus susceptibles de se convertir en clients que les personnes qui ont vu votre annonce sur un site médiatique ou reçu un courriel promotionnel de votre part. Le classement de certains termes dans les moteurs de recherche signifie un trafic constant, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de s’occuper du référencement tous les jours (comme cela devrait être le cas si vous travailliez avec une page Facebook).

L’essence du référencement est de créer un site web qui donne au visiteur ce qu’il cherche de la meilleure façon possible. Si vous avez un tel site qui mérite d’être classé et d’avoir des visiteurs des clients potentiels, alors pourquoi refuser une telle opportunité à votre site et à votre entreprise ?

Pour conclure le marketing a évolué, les choses changent. Aujourd’hui, presque tout se trouve en ligne, et tout le monde ferme les yeux sur ce phénomène. Alors si vous n’avez pas encore commencé à créer une stratégie de marketing en ligne, qu’attendez-vous ? Commencez maintenant… il n’est pas trop tard !

Elvyy

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