La publicité en ligne : Facebook, Google, LinkedIn

Alors que le référencement prend du temps, le marketing des moteurs de recherche (SEM) vous permet de gagner du temps et d’apparaître automatiquement devant des publics cibles recherchant activement des produits et services comme les vôtres. Il est possible d’utiliser l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour que votre site figure dans les résultats de recherche de Google, mais vous devez être plus patient. Si vos efforts de référencement naturel ne portent pas leurs fruits assez rapidement, envisagez d’ajouter de la publicité sur les moteurs de recherche pour développer plus rapidement votre marque et votre clientèle. Cette méthode donne de bons résultats à long terme, mais si vous voulez des résultats immédiats, la publicité payante est une meilleure option. Vous devez savoir qu’il existe deux types de publicité sur le web : la publicité sur les moteurs de recherche et la publicité sur les médias sociaux. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, il vous suffit de comprendre quand les utiliser et pour quel type de clientèle les adopter.

Les Ads Google

Actuellement, les tarifs publicitaires de Google sont plus élevés (EPC ou CPC, etc.) que ceux de Facebook ou LinkedIn, mais la publicité en ligne est beaucoup plus compétitive que les médias traditionnels tels que la télévision, les journaux, les magazines ou les affiches et les bannières imprimées. LinkedIn a également permis d’améliorer considérablement le système de publicité interne et constitue une plateforme très précieuse pour tout professionnel ou entreprise qui vise à cibler les clients professionnels. Facebook ne peut toujours pas se comparer aux millions d’annonceurs actifs sur les plateformes de Google (telles que Google Adwords, AdSense, DFP, etc.). Mais, dans le cas présent, Facebook a montré que la publicité sur sa plateforme est plus compétitive que celles sur d’autres plateformes, que ce soit en termes de prix ou d’autres aspects tels que le ciblage par âge, intérêt, langue, nationalité, intérêts, etc. Il convient également de noter que le succès de Facebook n’est limité qu’à l’intérieur de la plateforme, Google étant le champion incontesté de l’Internet et que son succès le restera tant que les gens continueront à utiliser, presque exclusivement, leur propre moteur de recherche pour trouver ce qu’ils recherchent en ligne.

Qu’est-ce que Google Adsense ?

Si vous êtes débutant en blogging et dans le monde de l’internet en général, vous avez peut-être entendu parler de Google Adsense ou vu des annonces Adsense lorsque vous avez vérifié quelque chose sur Google et visité un site web qui utilise Adsense. Adsense est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne. Il est facile à utiliser, fiable et fonctionne mieux que toute autre plateforme. Adsense fonctionne en vous donnant la possibilité de créer des unités publicitaires (unités d’annonces) de différents types et tailles et de les ajouter à votre site web. Google remplit cet espace avec des annonces liées à votre contenu et à votre public à l’aide d’un algorithme complexe. Lorsque quelqu’un clique sur les annonces qui apparaissent sur votre site web, vous obtenez une grosse partie de vos revenus. Bien qu’il soit facile à configurer et à utiliser, vous pouvez faire beaucoup de choses pour augmenter vos revenus en adaptant la position et les paramètres de vos annonces. Si vous n’avez pas de compte Adsense, la première étape consiste à postuler et à accepter le programme, puis espérer qu’un jour vous participerez vous aussi aux succès de Google Adsense !

AdSense génère une grande partie des revenus de Google. Les annonces Adsense apparaissent sur les sites web qui participent au programme Google Adsense (autrement connu sous le nom Adsense Publishers). Adsense est une plateforme pour les éditeurs, c’est-à-dire les personnes qui ont un site web et qui veulent publier des annonces Google. Le système pour les annonceurs, c’est-à-dire ceux qui veulent faire la publicité de leurs produits ou services sur Google, est Google Adwords. Les annonces Adsense peuvent également être affichées sur les appareils mobiles. Adsense fonctionne avec l’EPC ( earnings per click ) et le CPC ( costs per click / coût par click). Les éditeurs seront payés pour les clics publicitaires qui apparaissent sur leurs sites web. Actuellement, les éditeurs Adsense reçoivent 68 % du coût par clic et Google 32 %. Cela signifie que si un annonceur paie 1 $ pour chaque clic sur ses annonces, l’éditeur Adsense recevra 0,68 $ et Google 0,32 $.

Toute personne (de plus de 18 ans) ayant un site web qui répond aux critères de Google Adsense peut participer au programme. Adsense a des règles strictes qui ne doivent pas être enfreintes pour quelque raison que ce soit. Il est de votre responsabilité, en tant qu’éditeur Adsense, de connaître et de suivre ces règles. Adsense propose un certain nombre de produits adaptés aux sites web de bureau, aux vidéos, aux jeux, aux applications mobiles et autres.

La publicité sur les moteurs de recherche fonctionne selon un système d’enchères, dans lequel les annonceurs enchérissent sur certains mots clés pertinents pour leur produit ou service. Il convient toutefois de mentionner que les enchères et les clics sont différents. Les annonces Adsense peuvent avoir un certain nombre de formats et de tailles, y compris du texte et des images. Les éditeurs Adsense sont payés chaque mois par Google. La publicité Google est optimale si le public cible est général et que vous souhaitez diffuser votre annonce à un plus grand nombre de spectateurs en ligne. Normalement, dans ce cas, il y a beaucoup de firo car votre annonce devrait apparaître à un grand nombre de spectateurs et le nombre de ceux qui cliqueront dessus est très faible, vous devez donc vous assurer de la cibler le mieux possible en fonction des critères. démographiques des clients potentiels que vous voulez atteindre. Mais si vous parvenez à recibler votre public par le biais d’un re-marketing, c’est un peu plus difficile à réaliser si vous l’avez pour la première fois.

Les publicités sur Facebook

Facebook est beaucoup plus avancé en termes de capacité à cibler vos publicités sur les clients potentiels que vous souhaitez, mais en fonction de votre activité ou de votre objectif, il est probable que tous les clients potentiels ne soient pas sur Facebook. Cependant, Facebook a un taux de retour sur investissement plus élevé que Google car il est moins cher à faire de la publicité et plus sophistiqué en termes de ciblage. Il existe de nombreuses autres techniques pour promouvoir votre publicité auprès des fans de votre concurrent, ou pour faire de la publicité auprès de clients existants lorsqu’il s’agit d’une campagne avec des produits/services existants, etc.

Publicités sur LinkedIn

Si vos clients potentiels sont des professionnels ou des entreprises / organisations, alors LinkedIn est la principale plateforme où vous devriez envisager de faire de la publicité. La plateforme publicitaire de LinkedIn a été développée plus tard que celle de Facebook, mais LinkedIn est beaucoup plus sélectif et prudent dans la façon dont il affiche ses publicités aux abonnés de la plateforme car ce sont aussi des professionnels avec des intérêts spécifiques et qui n’ont pas beaucoup de temps. même pas la tolérance des animaux de compagnie comme c’est courant sur Facebook !

Autres plateformes publicitaires

D’autres plateformes très intéressantes sont également Bing, Yahoo, Twitter, Tumblr, Pinterest, mais aussi en raison du nombre plus limité d’utilisateurs, je ne vais pas développer davantage dans cet article.

Vos questions, suggestions et autres commentaires sont les bienvenus. N’hésitez pas non plus à me contacter directement si vous êtes intéressé.

Elvyy

Un commentaire sur “La publicité en ligne : Facebook, Google, LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page