Les différentes techniques pour réaliser des cocons sémantiques

Pour un meilleur référencement web, de nouvelles techniques sont performées régulièrement et les anciennes techniques améliorées. Parmi ces techniques, les cocons sémantiques figurent parmi les plus utilisées. Ces cocons sémantiques sont théorisés par le référenceur Laurent Bourelly. Découvrez dans cet article les différentes techniques pour réaliser des cocons sémantiques.

Qu’est-ce que les cocons sémantiques ?

Avant d’identifier les différentes techniques pour réaliser les cocons sémantiques, il est important de définir ce qu’est un cocon sémantique. C’est une stratégie qui a pour but d’optimiser l’architecture d’un site web par un maillage interne précis.

La mise en place de ce cocon est donc importante pour augmenter la visibilité de votre site sur internet. Pour mettre en place cette technique, il faut appliquer plusieurs moyens et étapes.

Les différentes techniques pour réaliser des cocons sémantiques

En général, les cocons sémantiques aident les référenceurs à se positionner sur le web tout en répondant aux besoins de l’internaute. Pour cela, différentes techniques sont utilisées :

Compartimenter les pages selon leur thématique

C’est une technique très importante car elle permet de compartimenter tous les produits selon les besoins du client. Par exemple, les produits seront classés par tranche d’âge, par type de produits ou autres critères.  

Mettre en place des liens internes et externes

Un avantage d’intégrer les cocons sémantiques est d’optimiser l’utilisation des mots-clés. Il ne suffit pas de les intégrer uniquement mais de placer ces mots-clés sur des zones stratégiques d’un contenu. En conséquence, vous aurez un contenu et une sémantique riche et pertinente.

C’est dans cette étape que les liens internes et externes sont essentiels :

Les liens externes sont des liens provenant des sites extérieurs ou encore les backlinks. Les liens externes s’obtiennent grâce à un travail de référencement.

Les liens internes comme ce nom l’indique, relient des liens existants dans le même site. C’est cet ensemble de liens internes qui constitue ce que l’on appelle plus couramment netlinking interne ou maillage interne. Une bonne coordination des liens internes améliore le référencement d’un site. Les liens entre les pages sont donc organisés scrupuleusement et de manière hiérarchique. Cette coordination est caractérisée par deux types de liens internes :

  • Les liens structurels : pour toutes les pages d’un site, ce sont tous le même lien. Ces liens sont utilisés généralement dans les menus, le footer ou le header. 
  • Les liens contextuels : ce sont des liens qui sont situés directement dans les pages du site. Généralement, ce sont des liens qui se placent dans le titre ou dans les paragraphes. Ces liens aident l’internaute à se diriger vers d’autres pages sans pour autant sortir de la thématique initiale. 

Relier le cocon sémantique au site

Pour mieux se retrouver dans les pages d’un site, installer une table des matières est important. Cette technique vous aidera à lier chaque page à un lien, que ce soit dans le footer ou dans le header ou autre emplacement du site.

Dans ce cas, les pages seront reliées et la page cible sera interconnectée avec d’autres liens. 

La structure du cocon sémantique

La structure du cocon peut également être un facteur de référencement important. En règle générale, il existe des niveaux et des sous-niveaux dans un même site. En fonction de la clientèle cible, le référenceur peut opter pour quelques techniques :

  • Mettre la « notion mère » en début d’article
  • Insérer un lien approfondissant un thème en milieu de paragraphe d’un article
  • Mettre des liens parlant du même thème en bas de page

L’optimisation de la sémantique

Si avoir plusieurs mots-clés est une méthode réputée pour avoir un bon emplacement dans les résultats de recherche, l’optimisation de la sémantique est également efficace.

Cette technique consiste à mettre des indices près du lien afin d’aider les moteurs de recherches dans les prédictions. Le lien aide, en effet à aider le moteur de recherche et l’internaute à retrouver de quoi va parler une page. Le cocon sémantique vous aidera à mieux identifier les bons mots-clés à intégrer.

Elvyy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page