Les inconvénients du marketing traditionnel

De nos jours, le marketing en ligne gagne régulièrement du terrain par rapport au marketing traditionnel. Une partie importante de la population utilise régulièrement l’internet à des fins diverses, notamment pour effectuer ses transactions quotidiennes. En tant qu’entreprise, vous devez vous assurer que vous êtes en avance par rapport a vos concurrents. Ce qui signifie que vous ne pouvez plus dépendre des anciennes méthodes de marketing. Vous devez regarder au-delà et comprendre comment vous pouvez utiliser les dernières techniques de webmarketing pour faire des nouveaux clients et augmenter vos revenus. Avant d’entrer dans les détails épineux du marketing digital par rapport au marketing traditionnel, examinons d’abord certaines des idées de base que vous devez comprendre clairement.

Qu’est-ce que le marketing traditionnel ?

La formule de marketing traditionnel nécessite plus de processus manuels, plus de temps et plus d’argent. Le marketing en ligne, en revanche, est très automatisé et efficace. La technologie et la programmation prennent des données et les introduisent dans une base de données conviviale. Ainsi, le marketing numérique assure un suivi en temps réel de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, afin que vous puissiez choisir vos actions.

  • Email Marketing
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Content Marketing/ Marketing de contenu (sur le référencement)
  • Recherche payante (PPC)

Si la stratégie de marketing de votre organisation n’inclut pas ces canaux, réfléchissez-y. D’autres canaux numériques prometteurs se sont développés cette année et méritent d’être pris en considération : les publicités sur Facebook Messenger et LinkedIn peuvent également offrir un fort retour sur investissement.

Le marketing traditionnel n’est pas nouveau, car c’est une forme de marketing à laquelle nous sommes exposés à un moment ou à un autre. Il s’agit d’une méthode de marketing conventionnelle, qui permet d’atteindre un public semi-ciblé grâce à diverses publicités et méthodes promotionnelles hors ligne. Le marketing traditionnel est un type de marketing difficile à ignorer et implique la publicité traditionnelle que nous rencontrons tous les jours. Parmi les tactiques de marketing hors ligne les plus courantes et les plus éprouvées, on peut distinguer les cinq catégories suivantes :

La presse (magazines, journaux, etc.)

Affiche Publicitaire

Radiodiffusion (TV, radio, etc.)

Le publipostage (catalogues, cartes postales, etc.)

Téléphone (télémarketing, sms marketing, etc.)

Extérieur (panneaux, dépliants, etc.)

Le marketing traditionnel a peut-être évolué au cours des dernières décennies, mais les aspects sous-jacents restent les mêmes. Les techniques de vente que nous utilisons aujourd’hui reposent sur le produit, le prix, le lieu et la promotion. En utilisant les quatre « P » du marketing, une entreprise peut en fait mener ses prospects et ses clients à travers n’importe quelle vente et peut obtenir des résultats favorables. Examinons brièvement chacun des 4 P qui ont un pouvoir dans toutes les formes de techniques de marketing :

Le produit : Un marketing efficace commence par une bonne compréhension de votre produit.

Le prix : Le coût total du produit dépend de la connaissance que vous en avez. Le prix est toujours le facteur déterminant lorsqu’il s’agit de choses comme l’offre, la demande, la marge bénéficiaire, etc.

La promotion : La façon dont vous faites la publicité de votre produit s’appelle la promotion. Cette méthode vous aide à promouvoir le produit et à gagner en visibilité et en clientèle dans tous les endroits où vous ferez de la publicité pour ce produit.

La place : Le marketing traditionnel repose en grande partie sur le fait de présenter votre produit à votre public cible au bon moment et au bon endroit.

Ce qui signifie également que le prix adéquat joue un rôle clé. Dans le monde du marketing, le placement joue un rôle crucial. En effet, lorsqu’un produit est placé dans un endroit idéal, les chances de transformer les prospects en clients ou en consommateurs sont multipliées. Le marketing numérique est assez efficace parce qu’il ignore l’un des quatre P du marketing. Il utilise plutôt chacun d’entre eux de manière unique, et parfois même mieux que le marketing traditionnel.

L’inconvénient du marketing traditionnel

Si le marketing traditionnel est toujours efficace, il n’est pas le seul moyen de rendre votre produit populaire a votre cible. Aujourd’hui, la technologie a évolué et permet aux entreprises d’entrer en contact avec leur public comme jamais auparavant. Pourquoi est-il important de prendre en compte les inconvénients du marketing traditionnel avant d’investir dans celui-ci ? 

Peu d’interaction

L’une des limites les plus importantes et les plus évidentes du marketing numérique est qu’il y a peu ou pas d’interaction entre les clients. Le marketing traditionnel est une voie à sens unique, où une entreprise peut transmettre ou fournir à son public cible des informations sur son produit ou son service. Cet exercice de construction de la marque est réalisé dans l’espoir d’attirer l’attention des bonnes personnes et éventuellement de les transformer en clients.

Il n’y a pas de contrôle du temps

La commercialisation traditionnelle dépend des méthodes de promotion mises en œuvre, car elles ne peuvent pas être actualisées. Qu’il s’agisse d’une annonce imprimée statique dans votre journal local ou d’une annonce télévisée, vous devrez mettre une nouvelle annonce pour remplacer l’ancienne en cas de changement. Bien que cela ne semble pas être un facteur important, cela fait une grande différence à long terme.

Des coûts plus élevés

Les coûts récurrents de la commercialisation traditionnelle peuvent s’avérer être un investissement important qui peut ou non donner un bon rendement. Votre annonce dans le journal local ne sera efficace que si elle est vue par votre public cible le jour de sa publication. Vous devez créer et mener une nouvelle campagne d’annonces imprimées. Ou bien, lorsque vous créez et distribuez des affiches ou des prospectus dans votre région, c’est un investissement que vous faites pour une exposition. Comparez cela aux contenus que vous créez sur votre site web et qui peut attirer des visiteurs ciblés pendant des années sans frais supplémentaires.

Options de personnalisation limitées

Vous voulez vous assurer que les clients travaillant dans un secteur donné appartiennent à une certaine tranche d’âge ? Le marketing traditionnel ne vous aide guère à personnaliser votre campagne et à cibler un client spécifique. Bien que vous puissiez utiliser les techniques de marketing traditionnel pour faire du marketing auprès de certains segments, vous ne pouvez pas vous lancer à la poursuite de clients ciblés. En utilisant la publicité en ligne, vous avez la possibilité non seulement d’atteindre le bon type de clients, mais aussi de leur présenter des offres qui leur sont adaptées. Les sites web, les promotions par courrier électronique, les vidéos de médias sociaux en ligne et les blogs sont des exemples de marketing numérique. Il dirige les clients vers le commerçant, ou aide les clients à trouver le commerçant. Les organisations placent leurs annonces ou leurs messages dans des médias en ligne/numériques pour que les clients les consultent.Il peut s’agir de recherche sur internet, d’optimisation pour les moteurs de recherche, de réseaux sociaux ou de blogs. Le marketing numérique comporte un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, ses résultats peuvent être facilement mesurés, comme le nombre de publics atteints. Il

Mauvaise évaluation des campagnes

Lors de l’exécution d’une stratégie de marketing traditionnel, il est essentiel de connaître son efficacité pour s’assurer que vous n’investissez pas dans la mauvaise direction. Malheureusement, les résultats que vous obtenez par le marketing traditionnel ne peuvent pas être mesurés facilement et efficacement. Cependant, lorsque vous lancez une campagne de marketing sur Internet, vous pouvez facilement identifier les points sur lesquels vous vous trompez et si elle est réussie ou non. À lui seul, ce facteur rend le marketing numérique bien meilleur que son homologue traditionnel.

qorlajzaelvana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page