Les tendances en marketing digital et les réseaux sociaux

Des millions d’utilisateurs sont en train de communiquer sur les réseaux sociaux en ce moment et le métier de community manager est devenu extrêmement important ces dernières années. Il gère au quotidien votre présence sur les réseaux sociaux. L’un des objectifs du community management est de gérer la réputation ou l’e-réputation de la marque. 

Sur quels réseaux allez-vous déployer votre stratégie de communication digitale, comment allez-vous vous organiser, comment définir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux? Élaborer une stratégie de communication, c’est au moins aussi important que d’élaborer sa stratégie marketing. Si votre entreprise est axée B2C misez sur Facebook, le réseau social avec une grande visibilité du public. Mais si vous êtes axée B2B  il vous faudra être présent sur Linkedin, le réseau social reconnu pour son approche professionnelle. Pour comprendre où et comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu sur LinkedIn, HubSpot vous propose des conseils sur le partage de contenu et sur la fréquence de publication.

Les réseaux sociaux changent souvent. Il est donc important de connaître et d’être up-to-date des nouveautés. Récemment LinkedIn a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui peut aider les entrepreneurs à montrer plus visiblement ce qu’ils savent et ce qu’ils font pour gagner en crédibilité dans le processus. Il s’agit de la rubrique « Featured », qui apparaît sous la section « About » de l’article. Vous pouvez y trouver des liens vers des articles de presse, des blogs, des vidéos, des pages web, des photos et d’autres médias que vous avez présentés.

Établir une relation originale avec votre audience en ligne grâce à des supports d’information, des contenus appropriés et divertissants est toujours la règle d’or des différents réseaux sociaux. Si vous souhaitez commencer à utiliser efficacement les réseaux sociaux il faut établir une stratégie social media

Voici quelques grandes tendances des principaux réseaux sociaux en 2020, qui est le moment d’y prêter attention.

Tout le monde connaît TIKTOK ? Eh bien, il continue à se développer

TikTok compte 1,5 milliard d’utilisateurs et continuera à se développer en 2020. Cette application, dont beaucoup pensent qu’elle est similaire à Musically, à Triller ou à Vine qui a été acquise en 2012, peut lui rendre sa popularité. TikTok permet aux utilisateurs de synchroniser leurs lèvres avec la musique et de chorégraphier des chansons populaires ainsi que des pistes audio originales créées par d’autres utilisateurs actifs. Le point principal de TikTok est de faire partager qu’ils sont humoristiques et positifs et qu’ils font rire. De nombreux mèmes et chansons sont devenus populaires grâce à TikTok et la tendance ne se poursuivra que jusqu’en 2020.

Le temps que tu consacres à regarder des vidéos va augmenter

Selon les prévisions de l’agence de marketing Zenith pour 2019, le temps réel passé à regarder des vidéos en ligne est de 84 minutes. L’étude indique qu’elle ne passera qu’à 100 minutes d’ici 2021. Les utilisateurs passent plus de 21 jours par an à regarder des vidéos, la plupart du temps sur leur téléphone portable.

Social media

Plus de moyens de faire des achats sur les réseaux sociaux

Grâce à Pinterest et Instagram, qui permettent aux utilisateurs d’acheter des produits directement par le biais de liens d’achat rapidement et facilement, il est plus facile que jamais pour les utilisateurs d’acheter des produits sur les réseaux sociaux. Utiliser les réseaux sociaux peut encourager l’acte d’achat. Il s’agit du shopping social. Ce concept reprends tous les éléments des réseaux sociaux – publication, followers, partages, commentaires, discussions pour faire en sorte que les gens achètent directement via les plateformes de médias sociaux. Grâce à AddThis, les utilisateurs sont prêts à vivre dans le monde du shopping sur les réseaux sociaux. 78 % déclarent utiliser Facebook pour découvrir et trouver de nouveaux produits à acheter. 30 % se disent prêts à faire des achats sur des plateformes comme Facebook, Twitter et Instagram.

Vous ou quelqu’un d’autre, pourriez envisager de créer un podcast

Le temps passé à écouter le podcast en un jour ou une semaine devrait continuer à augmenter. Par exemple, un podcast pour les publicités sur Facebook, uniquement sur Facebook, peut être plus écouté qu’un nouveau podcast sur l’ensemble des publicités des réseaux sociaux.

Utilisation accrue de l’IA et du Chatbot

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de la programmation de chatbot pour interagir avec les clients actuels et potentiels continuera à se développer en tant que méthode de communication sur les réseaux sociaux. Le post précédemment lié à AddThis indique que 70 % des utilisateurs de réseaux sociaux achèteraient un produit par l’intermédiaire d’un message ou d’une fenêtre de chatbot. Cette absence d’hésitation représente une opportunité précieuse pour les annonceurs de médias sociaux qui souhaitent toucher les clients d’une nouvelle manière.

La detox numérique va augmenter

Alors que les applications vidéo comme TikTok vont se développer en 2020, on s’attend à ce que le temps passé sur des applications spécifiques soit moins important, ce qui nous mènera au phénomène de « désintoxication numérique ». Selon Smart Insights, 29 % des utilisateurs retirent les applications de réseaux sociaux de leur téléphone parce qu’ils se sentent dépassés.

Les micro-influenceurs feront la différence

L’une des plus grandes stratégies du marketing sur les réseaux sociaux est le social influencing. L’influence peut être utilisée pour atteindre de nombreux objectifs, dont celui de l’amélioration de votre image de marque. En plus des influenceurs, les micro et nano influenceurs deviennent également importants, ce qui entraîne une augmentation des ventes en ligne. Des études ont montré que les consommateurs font confiance aux influenceurs lorsqu’il s’agit de recommandations et d’avis sur les produits, même ceux qui ont un public plus restreint. Les tendances et l’utilisation des réseaux sociaux continuent d’évoluer chaque année. C’est pourquoi passer du temps maintenant pour découvrir les innovations de 2020 peut aider vos campagnes de marketing à obtenir plus de notoriété et de résultats.

Voici quelques points à retenir !

L’utilisation des vidéos, des micro-influenceurs et des autres tendances mentionnées ci-dessus permet aux marques d’accroître leur public sous une nouvelle forme. Proposer des produits à la vente sur des plateformes supplémentaires comme Facebook ou Pinterest facilite plus que jamais les achats des clients.

qorlajzaelvana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page