Mieux intégrer le SEO par le biais de vos canaux de marketing

Search Engine Optimization (SEO) appelé également référencement naturel ou organique en français est l’une des fonctions marketing les plus essentielles pour aider à générer du trafic constant de visiteurs sur votre site web.

Il existe de nombreux canaux de marketing qui offrent des avantages que le référencement ne peut pas offrir. Il est donc important de les intégrer correctement, ce qui permet à votre entreprise d’économiser de l’argent et de gagner du temps.

Étant une partie importante de votre marketing mix, le référencement aide votre entreprise à atteindre son public cible, tandis que ce dernier fait des recherches en ligne sur ce que votre entreprise offre et, dans le même temps, contribue à fournir divers avantages notamment :

  • Générer du trafic de qualité vers le contenu et les offres de vos produits.
  • Augmenter la visibilité et la crédibilité de votre marque, au fil du temps.
  • Générer des ventes auprès de nouveaux clients, en ligne et hors ligne.
  • Multiplier votre impact, grâce au contenu et aux médias sociaux, tout en restant toujours rentable.
  • Convaincre les sceptiques de la qualité des produits et services de votre entreprise.

Vous trouverez ci-dessous sept façons de mieux intégrer votre référencement avec d’autres canaux de commercialisation.

1. Créez un blog SEO friendly

Un blog devrait être au cœur du contenu pour la plupart des entreprises, car il peut être une ressource pour les clients, un lieu d’accueil pour différents types de contenu et un endroit où héberger des sujets liés à vos offres qui n’ont pas d’autre endroit où rester, sur votre site web.

Lorsque vous rédigez un article de blog, assurez-vous que les fils de discussion ne se concentrent pas uniquement sur les intérêts de votre public, mais qu’ils incluent également certaines des phrases clés utilisées par vos clients lorsqu’ils recherchent des services/produits dans les moteurs de recherche.

Cela inclut la création de la balise titre appropriée, de la méta description, de l’URL, les titres H, de la longueur du contenu, des liens internes et plus encore, pour chaque article de blog.

2. Les médias sociaux peuvent nourrir le SEO

Les médias sociaux et le SEO sont étroitement liés, c’est pourquoi il est important de comprendre comment votre activité sociale affecte les résultats des recherches pertinentes sur les moteurs de recherche et vice versa.

Alors que votre entreprise établit une liste de choses fondamentales à faire sur les médias sociaux, vous devez comprendre que le contenu diffusé publiquement sur chacun de vos canaux est susceptible d’être indexé dans les résultats de recherche et très probablement la première interaction que peut avoir une personne avec votre entreprise.

Chaque message que votre entreprise distribue doit se rapporter à des sujets que vous avez identifiés comme étant intéressants pour vos profils de clients afin de garantir que toutes vos activités sociales se rapportent au public que vous essayez d’atteindre et avec lequel vous essayez de vous engager.

Sans oublier que lorsque vous recherchez différentes entreprises sur la base de leur nom de marque, la première page de résultats contient généralement la liste du site web et de leurs canaux sociaux les plus actifs.

Vous devez comprendre que ces canaux sociaux sont, très probablement, la première interaction qu’une personne peut avoir avec votre entreprise, par le biais des moteurs de recherche, ce qui influencera fortement sa première impression sur votre entreprise.

3. Synchroniser les RP et le référencement

Comme votre équipe de relations publiques génère une plus grande couverture pour votre entreprise et continue à construire l’image publique de votre organisation, il est important d’améliorer vos efforts de relations publiques en envisageant la création de liens et la sélection des mots-clés.

Les liens et la visibilité fournis par votre groupe de relations publiques sont inestimables. Ils peuvent apporter encore plus d’avantages à votre entreprise, pour autant que toutes les personnes impliquées dans le processus sachent comment diffuser les liens générés vers votre entreprise, à travers les différentes pages de votre site web, avec quelques mots clés liés à ce que votre entreprise fait le mieux.

La plupart des liens que votre entreprise générera au fil du temps appartiendront à la marque qui mènera à la page d’accueil de votre site web, et ce n’est pas du tout une mauvaise chose.

Toutefois, un peu de coordination en vue de modifier les pages liées et les mots clés utilisés pour faire connaître votre entreprise peut contribuer à créer un ensemble de liens plus diversifié, ce qui est essentiel pour obtenir un classement de qualité dans les moteurs de recherche.

4. Création de liens

Le link building pour le référencement a considérablement changé ces dernières années, mais ce qui n’a pas changé, c’est l’importance d’inclure le link building dans les fonctions commerciales, les départements et les canaux de marketing.

Pour créer des liens de manière efficace, analysez ce que font vos concurrents et les performances des pages de votre site web, lorsqu’il s’agit de générer des liens vers vos offres, dans le passé.

Utilisez cette recherche pour influencer le type de contenu que vous souhaitez créer et la réaction que le partage de ce contenu sur les médias sociaux suscitera pour votre entreprise. Idéalement, ce contenu suscitera l’intérêt et l’engagement sur les médias sociaux.

Une autre stratégie pour fournir des liens vers votre site web consiste à intégrer les connaissances des organisations, des « influenceurs », des experts et des partenaires de votre « communauté », directement dans votre contenu publié sur le site web.

En incluant leur contribution, vous contribuez à améliorer les chances qu’ils ne diffusent pas seulement votre contenu sur leur réseau, mais aussi la probabilité qu’ils établissent un lien vers ce contenu ou tout autre dans le futur.

5. Optimisez votre marketing de contenu

L’un des meilleurs moyens de créer un contenu intéressant pour votre public est de comprendre réellement le parcours d’un client dans l' »entonnoir des ventes », en commençant par sa première interaction avec votre entreprise, pour arriver à être un client fidèle.

Une fois que votre entreprise a compris cet « entonnoir », il est temps de créer un contenu qui réponds aux besoins individuels d’une personne, à un certain stade.

Associez vos efforts de référencement à ce processus, en identifiant les différentes recherches qu’un client potentiel peut effectuer, à chacune des étapes de l' »entonnoir ». Créez un contenu qui sert à répondre aux questions potentielles, à informer et à répondre au mieux aux demandes du public à chaque étape, en vous basant sur les données obtenues à partir des habitudes de recherche de votre public.

6. Coordonner le SEM et le SEO

Search Engine Marketing, ou SEM, consiste à ce que votre entreprise paie pour être classée en tête des résultats de recherche, sous forme de publicité, pour certaines phrases clés. Lorsqu’il s’agit de synchroniser vos efforts avec le SEM et le SEO, cela se traduit par une coordination des données et une communication périodique des objectifs.

Les données recueillies à partir de vos succès et de vos échecs, avec la recherche payante, peuvent aider à améliorer les phrases clés que vous optimisez avec le SEO, tout en augmentant la probabilité que ces phrases donnent des résultats.

Le SEM et le SEO doivent travailler dans le même sens, en se complétant l’un l’autre et en s’assurant que les pages de destination, la sélection des mots clés et les messages offrent à votre public une expérience unique.

7. La création d’une communauté offre des possibilités de SEO

La création d’une communauté en ligne autour de votre marque est importante pour la croissance des entreprises, qui devrait toujours être liée au SEO et permettra une croissance continue et à long terme.

Lorsqu’il s’agit de cultiver une communauté, la base est de commenter les blogs d’autres sites, toujours dans votre champ d’action, ce qui permet de promouvoir des discussions utiles.

Créez des liens avec des ressources de qualité provenant de sites web consolidés dans votre secteur, afin de mieux connaître le public qui consomme votre contenu, tout en créant un lien convivial entre votre organisation et l’entreprise vers laquelle votre contenu renvoie.

Cela permet à votre entreprise de se démarquer et contribue également à générer davantage de liens pour vos offres et, par conséquent, à augmenter les liens entrants de vos activités et à améliorer le classement des résultats de recherche.

Expérimentez l’utilisation de post-blogs créés par de nombreux experts, de manière à établir des relations avec les « influenceurs » de votre secteur et à créer une ressource puissante pour votre public, qui contribuera simultanément à rediriger des distributions sociales supplémentaires et des liens entrants vers votre site web.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses techniques que votre entreprise peut utiliser pour coordonner la croissance de votre communauté tout en améliorant sa visibilité dans les moteurs de recherche.

Elvyy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page